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Mise en place d'une veille 2.0
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9 octobre 2008

Stratégie de e-Commerce

D'abord, lisons le cas de Yves Rocher et son prestataire informatique Smile :

1er article : Un site fédérateur pour Stanhome-Kiotis 

 

http://www.stanhome-kiotis.fr/

Stanhome et Kiotis sont deux marques du groupe Yves Rocher. Stanhome regroupe deux marques dont les produits sont destinés à la vente en réunion : Stanhome (produits ménagers, détergents,..) et Kiotis (cosmétique). Malgré leurs différences de secteur et d’identité visuelle, le challenge de les réunir sous une bannière commune a été tenté ...et réussi ! Ce projet a nécessité un outil simple et performant, permettant une mise à jour efficace de ce site Internet fédérateur. Smile a réalisé un site corporate intégrant harmonieusement les deux marques du Groupe et les deux boutiques en ligne, grâce à l’alliance réussie de eZ publish et osCommerce.

Stanhome est le n°1 de la vente directe en produits d'entretien et de soins pour la maison : 100 000 délégué(e)s et 70 ans de succès à travers le monde ! Créée en 2001 pour la vente directe, Kiotis est une marque de cosmétique, qui a déjà conquis plus d'un million de femmes dans le monde.

Avant cette refonte, le positionnement de Stanhome et Kiotis sur le Web était divisé en 4 sites dont 3 publics : Stanhome.fr, le site multilingue de Stanhome, Kiotis.com/fr, le site de Kiotis, également en version américaine et mexicaine, la boutique-stanhome.fr pour la vente en ligne sur certaines zone urbaines des produits Stanhome et Kiotis et l’Extranet-stanhome.fr pour la prise de commande pour leur force de vente et les utilisateurs identifiés.

La refonte de ces quatre sites en un seul et unique s’est imposée afin de renforcer la visibilité de l'entreprise Stanhome-Kiotis en France, auprès des consommateurs comme auprès de la force de vente. Cette unification permet également de réduire les coûts et la multiplicité d'interlocuteurs et de renforcer le développement des ventes en ligne.

Conseil en e-marketing

Dés lors, plusieurs questions stratégiques se sont posées : comment préserver la cohérence des messages tout en tenant compte des différences de chaque marques et en préservant leurs identités ? Comment créer un design harmonieux où puissent coexister deux espaces pour autant bien différenciés ?

Au delà de la mise en place d’un outil web unique, cette refonte impliquait la définition d’une stratégie commune de communication et de marketing.

Benoît Bourdon – Chef de Projet
" En amont, les travaux et les préconisations de notre consultant ont permis de cadrer le projet rapidement dans la bonne direction. La collaboration entre ces divers intervenants s'est faite de manière très naturelle, par des validations intermédiaires et régulières, pré-définies au début du projet. "

Deux chartes graphiques brillent sous le même site

Une des difficultés majeures du projet a donc été de concilier deux marques recouvrant des produits très différents sous une même application, avec leurs boutiques en ligne respectives.
Le Directeur Artistique de Smile a volontairement préconisé un design épuré pour ce portail, une identité visuelle forte mais capable de laisser une marge d’expression et de différenciation à chaque marque. Les objectifs de ce design sont simples : ne pas discriminer une marque plutôt que l’autre en renforçant l’image du Groupe et également inviter l’internaute à l’achat. D’autres partis pris ont été posés pour réaliser cette charte comme :

  • répondre à chacun des publics de Stanhome de façon claire et différenciée: acheteuses, candidates, déléguées
  • mettre en avant les différents modes de vente (à domicile, par téléphone ou en ligne) de façon pédagogique
  • renforcer la dimension Corporate du groupe représentant les deux marques (Stanhome /Kiotis)

Benoît Bourdon – Chef de Projet
" Ce projet présentait un intérêt majeur en terme de diversité des intervenants et de challenge. En plus des contraintes usuelles de délais, de compréhension fonctionnelle et technique, nous avions à prendre en compte de nombreux points de vues concernant l'image du site : Responsables marketing et communication, responsable du projet, directeur artistique Stanhome-Kiotis et pour la validation finale, les dirigeants du groupe. "

Gestion de contenus

Smile a préconsié la mise en œuvre de l’outil de gestion de contenu eZ publish, pour ses nombreuses fonctionnalités répondant aux besoins de Stanhome, notamment son interface simple et agréable facilitant la contribution et la mise à jour du site.

En terme de fonctionnalités CMS, eZ publish a sans doute la couverture la plus large parmi les solutions open source actuelles :

  • Contenus structurés
  • Workflows configurables multi-étages
  • Gestion complète des habilitations
  • Positionnements multiples, multi-sites, catégorisation
  • Médiathèque avec versionning, interface webdav
  • Extensibilité
Deux boutiques en ligne fondées sur OsCommerce

Le back-office boutique, qui est pratiquement natif dans le produit OsCommerce: il permet de gérer tout le catalogue produit, ainsi que les fournisseurs, gestion client, facturation, etc.

A partir de l'existant, nous avons intégré de nouvelles fonctionnalités afin de s'adapter à l'augmentation prévue de la fréquentation du catalogue en ligne : exports des données afin de transférer les demandes d'informations ou les commandes vers les conseillères appropriées, vente croisée (X-selling) , pages éditables afin de présenter en détail chacune des marques, partage du panier d'une boutique à l'autre ...

Benoît Bourdon – Chef de Projet
" Ce projet s’est donc déroulé assez classique malgré les éléments de départs, potentiellement perturbateurs grâce au suivi régulier du responsable du projet, à une mise à disposition de l'application en avance par rapport aux plannings pour permettre à Stanhome-Kiotis de mettre à jour sa base de données « catalogue » et enfin une mise en ligne sans difficulté avec une montée progressive des demandes d'informations. "

Spécificités du projet
  • Conseil e-Marketing
  • Forte collaboration autour de la création artistique
  • Mise en œuvre du CMS eZ publish allié à osCommerce pour les 2 boutiques

2ème article : Site e-commerce Russe de Yves Rocher

 

http://butik.yves-rocher.ru/

En ligne depuis le 15 juin 2005, le site est parmi les premiers sites de e-commerce des produits de beauté en Russie. Déjà présent avec un réseau de boutiques, Yves Rocher a ensuite lancé avec succès son activité VPC en Russie et renforce aujourd'hui sa présence grâce au web.

Première marque mondiale de cosmétique végétale, Yves Rocher est présent sur les cinq continents. La marque a développé son activité autour de la vente par correspondance, avant d’ouvrir des boutiques dans toutes les capitales. Acteur de son temps, Yves Rocher développe à présent un réseau de sites e-commerce (17 à aujourd'hui).

Sur le marché à fort potentiel que constitue la Russie, Yves Rocher a décidé d’être un des premiers acteurs de e-commerce. Du fait que peu de personnes possèdent une carte bancaire et que les délais de livraison sorti de Moscou et de Saint-Pétersbourg sont assez longs, le commerce sur Internet fait un chemin difficile pour trouver sa place.

Une mission « Set Up » et maintenance pour Smile

Consulté pour aider à la mise en place de la nouvelle e-boutique sur une plate-forme commune à tous les sites de la marque, Smile a proposé une mission d’accompagnement de 3 mois auprès des équipes du service VAD Start Up, département en charge du développement de la Vente à Distance, réseau de distribution qui comprend la VPC et la VPI, sur de nouveaux territoires. Un pré requis pour cette mission : parler russe couramment afin d’être en mesure de traduire les éléments fonctionnels du site et communiquer avec les équipes à Moscou concernées par le projet. Smile a proposé l’équipe appropriée pour mener à bien cette mission qui s'est terminée le 15 juin avec l’ouverture public du site.

Des missions d’accompagnement régulières ont permis de suivre l’évolution du projet et d’assister à la mise en place des différentes opérations de marketing et de commerce. Un mois après le lancement, 350 commandes on été enregistrées (commandes spontanées, une action de promotion du site sera lancée fin juillet). Pour la suite, la marque a des projets d’évolution, en matière de paiement en ligne, par exemple.

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Commentaires
E
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
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